Lis, vis, aime
21 Mars 2018
Aude s'est réveillée un matin, dans un hôpital de Grasse, la mémoire en lambeaux. Si elle se souvient d'une grande partie de sa vie, elle n'a gardé aucun souvenir de son mariage avec Emerick de Saint-Georges, le célèbre parfumeur. Celui-ci a d'ailleurs disparu, Aude ayant été retrouvée inanimée à côté de leur voiture vide, les portières grandes ouvertes.
Elle se fait accompagner par un psychiatre pour essayer de recouvrer les pans de ses souvenirs perdus. Des sensations, des images fulgurantes lui parviennent, souvent accompagnées de sentiment de frayeur qu'elle ne s'explique pas et qui provoque en elle un vrai blocage. La présence rassurante et la patience du praticien l'aident à entreprendre très doucement le voyage pour aller à la recherche d'elle-même.
Cette quête l'amènera à rouvrir de vieux soupçons laissés en dormance et à révéler un terrible secret de famille qui risque de bouleverser la vie de nombreuses personnes.
Mon avis:
Quelle joie de retrouver dans ce roman tous les ingrédients qui rendent si savoureux les livres de Janine Boissard: la famille et ses tribulations, un suspense haletant, la découverte d'une ville. Cette fois-ci, j'avais l'impression de déambuler à Grasse.
La personnalité d'Aude, à la fois fragile et déterminée la rend attachante. Le lecteur est littéralement embarqué dans les péripéties de sa démarche pour faire toute la lumière sur ce qui lui est arrivé. Aude est l'amie ou la petite sœur qu'on aimerait protéger. On a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.
Un très bon moment de lecture!
Publié aux Editions Plon
272 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article