Lis, vis, aime
16 Septembre 2014
Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà ce projet titanesque et ambitieux qui a démarré en 1997 en Bourgogne, à Puisaye plus exactement et qui durera 25ans.
Pour ma part je l'ai découvert cet été grâce à LUI, un Bourguignon de cœur qui suit l'évolution de ce projet depuis 1999.
Ce chantier a démarré grâce à Michel Guyot - déjà propriétaire du Château de Saint-Fargeau - qui a eu l'idée folle - osons le terme - de bâtir un château médiéval avec les matériaux et les techniques utilisés au Moyen-Age. Et pour que ça fasse plus vrai, les ouvriers sont habillés en costume d'époque. Seule entorse à la règle: ils portent les chaussures de sécurité obligatoires pour les ouvriers.
En août donc, quand nous y sommes allés, le chantier était déjà bien avancé, nous avons parcouru les couloirs sombres et étroits du château;
Nous avons pu assister à la fabrication du pain à l'ancienne - amis pointilleux sur l'hygiène, passez votre chemin :) - ;
Nous avons regardé le cordier travailler - nous l'avons écouté surtout, il est particulièrement volubile et parle de son métier avec humour et passion -;
Nous avons regardé les forgerons fabriquer des clous - chauffer le métal, taper dessus jusqu'à obtenir la forme voulue, inutile de vous dire qu'aucun clou ne ressemblait à un autre! -;
Nous avons regardé les tailleurs de pierre travailler sur ce qui sera la future fenêtre du château;
Nous avons regardé les tuiliers façonner des tuiles et avancer au rythme de la nature - attendre un temps sec pour pouvoir les enfourner.
Un homme actionnait la cage à écureuil pour hisser les pierres nécessaires à la construction du château
Tout autour du château existe un village avec les maisons des villageois, des constructions modestes en torchis et au toit de chaume pour la plupart; le sol est boueux; les villageois élèvent ânes, cochons et poules enfermés dans les enclos que les visiteurs peuvent regarder.
Outre les touristes, Guédelon accueille régulièrement des bénévoles désireux de prendre part à ce projet ou redécouvrir une autre manière de travailler. Il n'est pas rare non plus d'y croiser des groupes scolaires, quoi de mieux qu'une visite in situ pour bien enseigner le Moyen-Age!
Il est possible de suivre l'évolution du chantier sur la page Facebook du site:
https://www.facebook.com/Guedelon/timeline
Ou sur leur site officiel:
http://www.guedelon.fr/fr/l-aventure-guedelon/presentation_01_01.html
Une très jolie découverte pour ma part, une idée de promenade qui plaît énormément aux enfants
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article