Lis, vis, aime
12 Septembre 2014
Louise menait une existence paisible dans une famille sans histoire, entourée de parents aimants et d'une grande soeur pour laquelle elle vouait une affection et une admiration sans borne.
Mais en juin 1995, alors qu'elle a dix-huit ans, elle découvre que sa grande sœur était alcoolique.
Elle a d'abord du mal à le croire. Comment admettre que celle que l'on prenait pour modèle et qui paraissait parfaite en tous points de vue n'était plus que l'ombre d'elle-même?
Alors Louise essaie coûte que coûte de continuer à afficher une belle insouciance mais en son for intérieur c'est un champ de ruine. Elle essaie de rester pour ses parents un rayon de soleil même si toute cette comédie l'étouffe. Elle n'ose être heureuse alors qu'autour d'elle tout paraît bien noir.
Tiraillée entre ces deux sentiments, Louise se lancera dans des entreprises hors de sa portée où elle n'en sortira pas indemne...
Mon avis:
Ce premier roman est une vraie palette d'émotions, poignant, touchant...L'âge de l'héroïne - et de l'auteur - fait que je me reconnais souvent dans certaines situations, certaines sensations même.
L'écriture est fluide sans être linéaire. On a l'impression de survoler les événements, pourtant chacun d'entre eux est lourd de signification.
On y découvre également les différents visages de ce terrible fléau - que beaucoup refusent à considérer comme tel - l'alcoolisme.
Un très bon moment de lecture à passer! Un livre que je vous conseille donc vivement
Publié aux Editions Léo Scheer
162 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article