Lis, vis, aime
18 Février 2014
Avec ce roman, retombez en enfance, regardez la vie à travers les yeux de Victor Beauregard, 9 ans, qui a décidé d'écrire un livre tellement ses dernières vacances d'été à Roquebrune Cap-Martin ont été riches en aventures.
Comme chaque année depuis cinq ans, Victor passe ses vacances d'été à Roquebrune Cap-Martin avec "ses trois femmes": sa maman, Claire, libraire, passe son temps le nez dans un bouquin pour ne pas avoir à penser à sa propre histoire; Pilar, sa deuxième maman, une peintre argentine, qui essaie d'oublier - ou de revivre, au choix - son enfance dans son pays natal; et Alicia, sa grande sœur, 14ans, qui passe son temps à courir après les garçons à la recherche du "bon".
Et ce ne sont pas elles qui vont pouvoir répondre aux nombreuses questions que se pose Victor: pourquoi son papa refuse de grandir? Pourquoi ses parents ne vivent pas ensemble alors que visiblement ils sont encore amoureux l'un de l'autre? Pourquoi les papillons aiment se poser sur ses épaules et aussi pourquoi ils lui chatouillent le ventre à chaque fois que Justine est dans les parages?...
Avec son copain Gaspard, la baronne Hedwige et les jumeaux Nathan et Tom, Victor ira de découverte en découverte et vivra un été emprunt de magie que seul un regard d'enfant pourra apprécier.
Mon avis: Gilles Paris excelle dans ce style de narration qu'il avait déjà utilisé dans "Autobiographie d'une courgette" ou "Au pays des kangourous". Cette fois-ci, le ton est léger, on dirait le roman initiatique d'un petit garçon qui découvre les frissons d'un premier amour et qui essaie de grandir en observant les fêlures des uns et des autres tout en gardant l'émerveillement de l'enfance.
Un très joli roman qui vous amènera à regarder en vous et à revenir à l'essentiel. Je vous le conseille vivement!
Publié aux Editions Héloïse d'Ormesson
221 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article